Tout savoir sur le piment d’Espelette

Le piment d’Espelette : un incontournable dans la ville d’Espelette

Se trouvant dans les Pyrénées-Atlantiques, Espelette aussi dit Ezpeleta en Basque, est une ville regorgeant d’histoire et de particularités. Elle compte plus de 2000 habitants et s’étend sur une distance de 26,9 km². La commune d’Espelette est réputée dans tout le Sud-Ouest pour son célèbre piment d’Espelette, reconnu et utilisé de partout dans le monde. D’ailleurs, des personnes reconnues à savoir André Darraidou et son frère, se sont mises à organiser une fête dite « Fête du Piment » dans les années 70 pour rassembler les jeunes du coin. Avec le temps et suite à la demande de la Confrérie du Jambon de Bayonne, le piment d’Espelette est devenu le centre de l’événement. Cette fête a lieu le mois d’octobre, plus précisément le dernier week-end du mois, et les différentes activités pratiquées tournent autour des piments

Les différentes activités au Pays basque

Espelette est une ville calme où vous pourrez passer des agréables vacances avec vos proches. Outre les plantes et les spécialités culinaires de la région, vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités telles des promenades, des excursions ou encore d’autres activités en plein air. Lors de votre passage dans cette ville, vous ne pouvez pas zapper l’Atelier du piment. Si vous souhaitez nager dans une bonne rivière, pratiquer des sports nautiques ou encore des excursions en bateau, vous pouvez vous diriger dans la Nature-Rivière à Espelette. Vous pouvez aussi faire un petit détour dans la chocolaterie Antton où vous pourrez non seulement vous informer sur la fabrication de chocolats, mais aussi faire de petites dégustations. À part ces activités, vous pouvez aussi y trouver différents sites et endroits pour vous amuser comme Le Pas de Roland, l’Astoklok ou visiter la Ferme Équestre Zaldika. Espelette tient ses qualités et son charme par son environnement naturel et par ses patrimoines, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans cette ville !

La spécificité de la région : le piment d’Espelette

Dès qu’il s’agit d’Espelette, la première chose qui vient en tête est le célèbre « piment d’Espelette ». Bien que son nom s’inspire de la région, il n’y trouve pas sa provenance. En effet, ce piment a été trouvé en premier en Amérique du Sud, il y a environ 7000 ans. D’ailleurs, c’est grâce à Christophe Colomb que cette épice a pu venir en Europe. Il y a été introduit au 16ème siècle. Actuellement, le piment d’Espelette est célèbre dans les quatre coins du monde et est cuisiné partout. Au Pays basque y compris dans la commune d’Espelette, beaucoup de cultivateurs se mettent désormais à le cultiver. Il faut dire que la plantation de ce piment s’adapte bien au climat de la région, et vous pouvez même y trouver les meilleures variétés. Il est, en général, planté de mi-mai jusqu’à mi-juin, et cela, sur un sol bien fertile contenant des engrais organiques. Une fois la plante fructueuse, elle peut atteindre les 80 centimètres de hauteur. Sa récolte dure quatre mois, du mois d’août au mois de novembre. Ce piment dispose actuellement de plusieurs labels à savoir celui de l’AOC et celui de l’ Appellation d’Origine Protégée.

Comment se commercialise le piment d’Espelette ?

Aussi appelé « ezpeletako biperra », le piment d’Espelette, de couleur rouge est bien piquant et peut s’accorder avec différents plats. Ces piments peuvent être utilisés lorsqu’ils sont séchés ou non. Il est en de même pour sa commercialisation, ils peuvent être vendus soit à l’état brut soit transformé en guirlande de piment sec soit en poudre. Ils peuvent également être vendus de différentes manières en conserve, en gelée, en purée ou encore en le mettant dans du vinaigre ou de l’olive. Concernant la préparation de ce piment, il faut dire qu’il peut être utilisé avec de nombreux autres ingrédients grâce à ses qualités aromatiques. Il met en avant les plats culinaires originaires du Pays Basque comme l’axoa, les chipirons, la piperade ou encore le gourmand poulet basquais. Il est aussi utilisé dans la mise en avant des chocolats à Bayonne, qui n’est autre que la ville du chocolat en France.

Comment cuisiner ce piment d’Espelette ?

Le piment d’Espelette est à goûter même par les personnes qui ne supportent pas trop les piments. Étant agréable en bouche et utilisant pour aromatiser différents plats, vous pouvez le cuisiner de différentes manières. D’ailleurs, il y a plusieurs plats cuisinés avec des piments d’Espelette qui sont aujourd’hui réputés comme « l’Aumônière de langoustine au piment d’Espelette, le « Magret de canard cru au piment d’Espelette », le « Navarin de Morue au piment d’Espelette » ou encore la « recette de Mousse au Chocolat à la purée de Piment d’Espelette ». Mais vous n’êtes pas toujours obligé de vous contenter de ces plats pour déguster des piments d’Espelette. En effet, vous pouvez les cuisiner selon votre convenance et les utiliser dans vos plats de différentes manières. Vous pouvez le mettre dans du bouillon ou dans vos marinades soit en entier soit en le découpant. Vous pouvez également vous en servir en le faisant revenir dans de l’huile. Vous aimez plutôt cuisiner avec le piment d’Espelette en poudre ? Pour mieux ressentir son goût, pensez à ne l’ajouter qu’en fin de préparation !